Face à la variabilité de la qualité, du goût et de l’odeur de l’eau reçue des robinets, le taux de satisfaction des consommateurs a fortement chuté. Si certains préfèrent adopter les eaux minérales en bouteilles, la majorité est obligée d’avoir recours à des dispositifs pratiques et fiables pour un traitement personnel avant consommation.
Ecobulles est l’une des meilleures solutions proposées depuis des décennies pour pallier ce problème et offrir de la « bonne eau ». Cet article vous en dit plus.
Ecobulles, la solution Zéro Altération de la potabilité de l’eau
Pour satisfaire les besoins nutritionnels en éléments essentiels de l’organisme, il est indispensable d’inclure dans son alimentation la consommation d’une bonne quantité d’eau saine et potable. Ainsi, tous les ménages, aussi bien traditionnels que modernes ont besoin d’une source fiable d’eau.
Le dispositif d’approvisionnement le plus utilisé est le robinet qui permet d’obtenir l’eau provenant d’un point d’accès mis en place par un fournisseur.
En France, l’eau du robinet est très contrôlée,reste d’une excellente qualité et offre une bonne richesse en sels minéraux et oligo-éléments rassemblés au cours de son périple entre sols et roches. Sa constitution étant fortement dépendante de l’environnement dans lequel l’eau est tirée, il se peut néanmoins qu’elle soit souvent trop calcaire.
L’eau du robinet réduit considérablement les chances de développer des carences en calcium, potassium, sodium, etc. Mais de l’autre côté de la médaille, sa « face cachée » peut affecter négativement les consommateurs de cette eau. Une eau trop calcaire peut agir sur les installations, les appareils électroménagers mais peut également se montrer très irritante pour les peaux sensibles.
Il faut donc un traitement préalable de l’eau du robinet afin de s’assurer de sa qualité. Et pour ce faire, il existe sur le marché plusieurs dispositifs aux caractéristiques distinctes. Ils ne garantissent pas le même niveau d’efficacité et certains d’entre eux présentent autant d’avantages que d’inconvénients.
Les adoucisseurs d’eau au sel
Comme son nom l’indique, l’adoucisseur au sel est un dispositif qui permet d’adoucir les eaux excessivement riches en magnésium et en carbonates de calcium. En effet, ces composants confèrent à l’eau une texture « dure » due à la présence d’une importante quantité de calcaire à faible solubilité dans l’eau.
Des dépôts se forment puis envahissent les équipements ménagers et les conduits tout en y laissant des traces et des conséquences négatives.
L’adoucisseur au sel s’occupe de l’échange en sodium ou potassium des ions Calcium et Magnésium contenus dans l’eau qui parvient à son bac de résine. Les calcaires et tartres peuvent être alors éliminés.
Cependant, même s’ils sont très efficaces et fiables, les adoucisseurs d’eau comportent de très nombreux inconvénients parmi lesquels la pollution des nappes phréatiques par le rejet des saumures, une surconsommation d’eau, une prolifération des bactéries, une altération de la potabilité de l’eau.
En effet, par l’action des adoucisseurs, l’eau est débarrassée de la quasi-totalité des ions magnésium et calcium au profit du sodium et se voit aussi dépourvue de son goût habituel. La déminéralisation de l’eau provoque, en effet, un goût sodé et sa consommation est à proscrire pour les personnes soumises à un régime sans sel.
Aussi, l’absence de contrôle et d’entretien ou leur exécution inappropriée peut engendrer la prolifération de germes dans l’adoucisseur et, par conséquent, des problèmes d’hygiène. Ce système nécessite donc un suivi et un entretien rigoureux pour éviter qu’il ne devienne dangereux.
Le matériel nécessite par ailleurs d’importants apports d’eau au cours de son nettoyage afin de retrouver ses fonctions de départ. C’est ce qui fait des adoucisseurs de véritables gaspilleurs d’eau, car l’eau utilisée devient inutilisable et est alors rejetée aux eaux usées.
Les adoucisseurs sont réglables pour agir sur la dureté de l’eau et ainsi préserver les installations sanitaires mais ces réglages n’en rendront pas l’eau plus consommable.
Le système ECOBULLES : Quelles particularités ?
Loin de tous les systèmes précédents et de leurs impacts négatifs sur les plans sanitaires et écologiques, la solution Ecobulles présente un mode de fonctionnement qui est très favorable à la non-altération de la potabilité de l’eau. Comparé à un adoucisseur au sel classique, il s’appuie, en lieu et place du sel, sur le CO2 alimentaire pour effectuer le traitement.
Le système procède par injections successives de CO2, à la dissolution du calcaire présent en excès en augmentant son taux de solubilité. Le calcaire se dissout alors et l’eau est mise à l’équilibre. De même, l’eau est utilisée à juste titre (pas de surconsommation) et un programme spécifique, le mode curatif, permet d’éliminer les dépôts des canalisations.
Il assure à la fois un rôle curatif et préventif et constitue une solution sans pollution qui s’inscrit dans une logique 100 % écologique. Le goût et l’odeur de l’eau ne subissent aucune modification désagréable. Par ailleurs, pour ce procédé, il n’y absolument aucun risque de voir apparaitre bactéries ou des microorganismes et tout le monde peut consommer l’eau sans nourrir de doutes et sans menaces pour le corps humain.
Ecobulles pour la conservation de tous les éléments minéraux
L’un des avantages majeurs dont l’utilisateur peut jouir en portant son choix sur ce système est la conservation de tous les éléments minéraux. Comparé à toutes les autres solutions existantes, il corrige instantanément les irrégularités du taux de pH dans l’eau et conserve toutes ses propriétés minérales.
Plutôt que de provoquer le retrait complet des éléments minéraux indispensables apportés par l’eau du robinet comme les adoucisseurs à sel, il agit sans exercer le moindre effet négatif sur les minéraux (surtout le calcium et le magnésium, etc.). Il s’attaque juste au calcaire et à toutes les conséquences engendrées par celui-ci.
Ecobulles, c’est aussi la génération des bicarbonates qui facilitent la digestion
Lors du traitement de l’eau, le dispositif peut être assimilé à l’application simple, mais pourtant efficace, d’une formule chimique qui indique qu’en présence du CO2, les carbonates de calcium contenus dans l’eau et responsables de son aspect « dure » laissent place à d’autres éléments beaucoup plus solubles : les bicarbonates de calcium. Et le système Ecobulles obéit exactement à ce schéma !
L’injection successivede CO2 alimentaire dans l’eau, sous le processus de traitement, induit parallèlement la formation des bicarbonates. Or, ceux-ci se dissolvent facilement et participent à l’obtention d’un bon « équilibre calco-carbonique ». De plus, les bicarbonates détiennent des propriétés facilitatrices de la digestion. Ainsi, l’eau devient plus digeste grâce aux bicarbonates qui sont aussi utiles à d’autres fins telles que la réduction des brûlures d’estomac. Le consommateur s’en sort donc toujours gagnant avec l’utilisation des eaux de robinet traitées à partir de ce dispositif.
Le système ECOBULLES conserve tous les éléments minéraux nécessaires à la conservation de la qualité de l’eau et n’affecte pas non plus sa potabilité. Il est également très bénéfique par rapport à d’autres systèmes dédiés à la même cause. N’hésitez donc pas à l’adopter !