Collectivités / Tertiaire

La solution ecobulles
pour les collectivités et le tertiaire

Découvrez Ecobulles, l’alternative aux adoucisseurs d’eau classiques au sel 

Ecobulles est une solution de traitement du calcaire par injection de CO2 : une solution écologique, efficace, simple pour neutraliser le calcaire de l’eau. 

ecobulles collectivites

C’est scientifique, naturel, et ça marche !

Ecobulles est un procédé en rupture technologique qui met l’eau à l’équilibre calco-carbonique. Il dissout le calcaire de manière incontestable tout en préservant l’environnement !

Notre solution est de faire des injections de CO2 dans l’eau.
Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique. Cet acide doux naturel fait baisser le pH de l’eau, il solubilise le calcaire et l’empêche ainsi d’être incrustant.

Pourquoi ça marche ?

Découvrez en vidéo comment le CO2 agit sur le pH de l’eau et pourquoi il a une efficacité incontestable sur le calcaire.

Sous l’effet du CO2 dans l’eau, les carbonates de calcium (calcaire incrustant) se transforment en bicarbonates de calcium (80 fois plus solubles que les carbonates et donc non incrustants).

Le même effet que le vinaigre blanc

Le CO2 agit comme le vinaigre blanc mais de manière beaucoup plus douce, sans danger pour les canalisations et sans goût pour l’eau.

Le même effet que le vinaigre blanc

Le CO2 agit comme le vinaigre blanc mais de manière beaucoup plus douce, sans danger pour les canalisations et sans goût pour l’eau.

Et concrètement ?

Réglé en fonction de la dureté et du pH initial de l’eau, notre procédé injecte la juste dose de CO2 afin de mettre l’eau à l’équilibre calco-carbonique.
Cela signifie que l’eau n’est ni incrustante, ni agressive. Le système peut également être réglé en mode curatif afin d’éliminer les dépôts de calcaire existants.

Comparatif adoucisseurs d’eau

Que savoir sur le CO2 ?

Le CO2 utilisé est issu de captation au niveau de l’industrie.

Il est filtré pour être de qualité alimentaire et il est neutralisé par le procédé Ecobulles sous forme d’acide carbonique.

C’est le même CO2 qui est utilisé dans certaines stations de potabilisation (plusieurs centaines de stations en France) pour mettre l’eau à l’équilibre calco-carbonique (eau ni incrustante, ni agressive).

– À noter que ces stations alimentent en eau potable des centaines de milliers de foyers.

CO2 alimentaire

Propriétés

Propriétés

  • Sans goût, sans odeur, sans résidu
  • Ininflammable et non corrosif
  • Bactériostatique

Conditionnement

Conditionnement

  • Bouteilles de 10, 20 et 34 kg
  • Cadre bouteilles de 300 kg
  • Citerne (type “Rembo” Air Liquide)

Consommation de CO2

Consommation de CO2

Entre 8 et 20 kg pour 100 m3 d’eau
suivant la dureté de l’eau

Efficacité

Efficacité

Une efficacité incontestable en
préventif comme en curatif

Economie

Economie

  • Pas de surconsommation d’eau diminution des coûts et des cycles de maintenance des matériels
  • Pour l’industrie, réduction importante de l’usure des pièces rotative et en mouvement

Installation et maintenance

Installation et maintenance

  • Pas de raccordement au réseau d’eaux usées
  • Encombrement faible et modulable
  • Pas de stockage et pas de manipulation de sel
  • Produit robuste nécessitant peu de maintenances

Environnement et écologie

Environnement et écologie

  • Pas de rejet de chlorure dans les eaux usées
  • Neutralisation de CO2 issu de captation
  • Pas de gaspillage d”eau

Santé

Santé

Limitation des risques sanitaires : le CO2 possède un effet bactériostatique et est de qualité alimentaire. Pour les centres de bien-être, amélioration du confort de la peau et réduction des irritations

Nos clients

Ils font confiance à notre alternative à l’adoucisseur au sel

Le procédé Ecobulles est installé dans de nombreux bâtiments collectifs.

Les avantages de notre système – gain de place, maintenance réduite, pas de surconsommation d’eau, pas de stockage de sel – en font un procédé idéal en collectivités. Découvrez quelques références ci-dessous :

Collectif et Administration

Des petites copropriétés aux immeubles de centaines de logements, le procédé Ecobulles s’adapte à toutes les tailles de bâtiments. Il est dimensionné selon les débits d’eau. Ecobulles est un procédé simple à installer et nécessitant peu d’entretien. Les coûts et les cycles de maintenance sont largement diminués (douches, W.C., lavabos, …).

Exemple :
Résidence Saint-John Perse à Reims

Santé

Ecobulles est présent dans de nombreux établissements de santé (EPHAD notamment). En effet, grâce à l’effet préventif et curatif de notre procédé, on constate une réduction importante de l’usure des équipements. Par ailleurs, le CO2 possède des propriétés bactériostatiques (modération du développement bactérien) et contribue donc à la qualité sanitaire de l’eau.

Exemple :
Résidence de retraite Les Orchidées à Tourcoing

Industries

Présent depuis plus de 20 ans dans les Maisons de Champagne les plus prestigieuses, le système Ecobulles est conçu spécialement pour s’adapter aux différents process de fabrication. Le CO2 ne laisse ni trace, ni odeur, ni résidu. L’eau est donc parfaitement adaptée pour entrer dans le process de fabrication de votre produit final.

Exemple :
Maison de Champagne Moët&Chandon à Epernay

Sport et bien-être

En faisant baisser légèrement le pH de l’eau, le procédé Ecobulles ramène ce pH au plus proche de celui de la peau. C’est pourquoi il contribue à diminuer les rougeurs et sensations d’inconfort sur la peau, liées à l’eau. C’est idéal pour les centres spa ou centres sportifs qui doivent veiller au confort de leurs clients ou athlètes.

Exemple :
Centre de Formation du LOSC à Camphin en Pévèle

Hôtellerie et tourisme

Le système Ecobulles permet de réaliser des économies d’eau, ainsi que des économies d’énergie. Grâce à la baisse du pH de l’eau, les détergents alcalins et désinfectants sont parfaitement rincés. Par ailleurs, Ecobulles conserve les minéraux naturellement présents dans l’eau et préserve donc la potabilité de l’eau.

Exemple :
Hôtel Park & Suites, Île-de-France

Hôtellerie et tourisme

Le système Ecobulles permet de réaliser des économies d’eau, ainsi que des économies d’énergie. Grâce à la baisse du pH de l’eau, les détergents alcalins et désinfectants sont parfaitement rincés. Par ailleurs, Ecobulles conserve les minéraux naturellement présents dans l’eau et préserve donc la potabilité de l’eau.

Exemple :
Hôtel Park & Suites, Île-de-France

Quelles sont les limites de votre technologie anti-calcaire ?

Canalisations :

  • Notre procédé ne doit pas être installé sur des canalisations en plomb.
  • Notre technologie est déconseillé sur des canalisations en galvanisé en mauvais état.

Le procédé au CO2 va solubiliser la couche « protectrice » de calcaire qui s’est déposée au fil du temps et des risques de fuites peuvent apparaitre.

Pour les autres matériaux : cuivre, PER et multicouche, nous n’avons aucune contre-indication.

 

Equipements (Four vapeur, lave-vaisselle, lave-verres) :

La technologie au CO2 consiste à solubiliser le calcaire sous forme de bicarbonates de calcium et de magnésium. Elle ne retire donc pas les éléments minéraux.

Après évaporation de l’eau, il apparait tout naturellement des traces de bicarbonates. Ainsi, ces traces se retrouvent sur les parois des fours vapeurs et également dans les lave-vaisselles et lave-verres.

Nous préconisons donc dans ce cas d’utiliser des solutions de filtration écologiques à base de charbon actif en amont de ces appareils.

 

Eau de chauffage :

Les fabricants de matériels de chauffage imposent une eau avec une dureté inférieure à 5° TH (en circuit fermé). Notre solution n’est donc pas adaptée.

Est-ce que le procédé répond à un agrément sanitaire ?

OUI

L’ensemble des gammes ECOBULLES Habitat et ECOBULLES collectifs dispose de l’Attestation de Conformité Sanitaire. C’est un agrément officiel délivré par un laboratoire habilité par le ministère chargé de la santé.

Cette attestation est obligatoire en France depuis 2006 pour tout procédé en contact avec l’eau de consommation.
Pour la gamme Habitat : ACS N° 16 ACC NY 302

Attestation valable jusqu’au 23 septembre 2021

Pour la gamme Collectif : ACS N° 17 ACC NY 223

Attestation valable jusqu’au 16 juin 2022

Peut-on traiter l'eau de consommation d'un habitat collectif ?

OUI

Ce qu’il faut savoir :

L’article R. 1321-50 du code de la santé publique régissant le traitement de l’eau dans des bâtiments collectifs, stipule qu’il est interdit de modifier les propriétés physico-chimiques d’une eau de consommation.

Cette interdiction visait essentiellement les adoucisseurs au sel car les risques bactériens sont très importants (lors de la rédaction de cette norme, notre procédé n’a pas été pris en compte car inconnu sur le marché).

En intervenant sur le pH de l’eau, notre procédé modifie les propriétés physico-chimiques de celle-ci et nous ne devrions donc pas être montés sur eau froide (alors qu’il n’y a aucun risque bactérien et que nous respectons les normes de potabilité de l’eau).

 

En parallèle, dans la circulaire N° DGS/VS4/2000/166 du 28 mars 2000 relative aux produits de procédés de traitement des eaux destinées à la consommation humaine, le dioxyde de carbone Anhydride carbonique (CO2) est autorisé pour la correction du pH et/ou la reminéralisation.

Lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2000/00-14/a0141021.htm

Chapitre : Réactifs pour la correction du pH (et/ou minéralisation) – 13ème ligne

Les industriels utilisent le CO2 dans les stations de potabilisation (plusieurs centaines en France) pour mettre l’eau à l’équilibre calco-carbonique après l’avoir reminéralisée. Ils protègent ainsi leurs installations et leurs réseaux de distribution de l’eau  contre l’entartrage et/ou contre l’agressivité.

Des centaines de milliers de foyers et de collectivités sont donc alimentés par cette eau.

C’est exactement notre application (mise à l’équilibre calco-carbonique), les minéraux (calcaire) étant déjà présents dans l’eau.

Au regard de cette directive, nous sommes donc autorisé à utiliser le CO2 (NF EN 936) sur de l’eau destinée à la consommation humaine.

Rencontre-t-on les mêmes risques sanitaires qu'avec un adoucisseur au sel ?

NON, bien au contraire :

  1. Avec notre procédé, il n’y a pas d’eau stagnante. Il n’y a donc pas besoin de désinfectants.
  2. Le CO2 a la propriété d’être bactériostatique.
  3. Le CO2 est de qualité alimentaire
  4. L’acide carbonique valorise la chloration
pH % chlore actif
6,9 80%
7,0 76%
7,1 72%
7,2 67%
7,3 61%
7,4 56%
7,5 50%
7,6 45%
7,7 39%
7,8 34%
7,9 29%
8,0 24%

Le procédé est-il adapté aux gros débits (bâtiments collectifs par exemple) ?

OUI

Le dosage de CO2 est proportionnel et permet un traitement précis quel que soit le débit.

Notre gamme Collectif est composée de 4 modèles (6, 10, 12 et 20 m3/h). Pour des besoins spécifiques, notre BE dimensionnera le procédé adapté.

Extension de garantie

2 + 2 ans offerte

Foire de Périgueux

Foire de Périgueux

Ecobulles Périgord sera présent à la Foire de Périgueux du 15 au 18 septembre 2022. Nous vous attendons sur notre stand pour vous présenter nos produits de traitement du calcaire par injection de CO2.

SALON DE L’HABITAT AVIGNON

SALON DE L’HABITAT AVIGNON

Cette année encore, Ecobulles Provence sera au salon de l'Habitat d'Avignon du 7 au 8 octobre 2022. Venez nombreux rencontrer notre équipe et découvrir nos produits !

FOIRE DU MANS

FOIRE DU MANS

Venez rencontrer Benjamin d’Ecobulles Sarthe à la foire du Mans du 8 au 12 septembre. A cette occasion, vous découvrirez nos produits de traitement du calcaire par injection de CO2. Rendez-vous sur notre stand à l'espace agricole !