En octobre 2024, Ecobulles a eu l’immense honneur d’être conviée à l’Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée.
Initié par le président de la République en 2020, et ouvert au public, cet événement met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations engagés dans une démarche de fabrication française. Cette exposition phare célèbre le savoir-faire français et met en avant l’importance de la fabrication locale dans la préservation des emplois, de l’environnement et de la qualité.
Ecobulles : Un modèle de fabrication responsable et locale
Pour Ecobulles, c’est l’occasion de mettre en avant tout son savoir-faire et son engagement pour une production durable, innovante et résolument locale.
En effet, depuis la création de la technologie, Ecobulles a toujours eu à cœur de fabriquer ses produits localement. Ainsi, l’intégralité de la production d’Ecobulles s’est toujours faite à Reims. Son choix de fabriquer localement en France n’est pas anodin. Il découle d’une vision stratégique visant à promouvoir le savoir-faire français, à valoriser le made in France et à garantir des produits de qualité supérieure tout en réduisant l’empreinte carbone de ses processus de fabrication.
En participant à l’exposition à l’Élysée, Ecobulles a pu partager sa philosophie de production durable avec le public, en soulignant l’importance de maintenir une production locale pour préserver l’excellence et l’authenticité des produits. « Pour nous, chaque produit fabriqué en France représente une promesse de qualité et de traçabilité. Nous sommes fiers de proposer des solutions respectueuses de l’environnement tout en soutenant l’industrie française », explique Ludovic Baudart, dirigeant d’Ecobulles
L’importance de la fabrication française pour Ecobulles
Ecobulles place la fabrication en France au cœur de son modèle économique. En optant pour une production française, l’entreprise participe activement au renforcement de l’industrie locale, à la création d’emplois et à la réduction des coûts écologiques associés aux transports. En outre, la fabrication locale permet un contrôle qualité optimal, une traçabilité renforcée et une réactivité accrue face aux demandes du marché.
Produire local et soutenir l’accès à l’emploi
Depuis plus de 8 ans, Ecobulles collabore avec l’APF (Association des Paralysés de France) pour la fabrication de ses produits. Basée à Reims, APF Industries 51 vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Véritable acteur engagé en matière d’accompagnement, l’APF est le premier réseau national du secteur du travail protégé et adapté.
Ce partenariat démontre que l’inclusion professionnelle est non seulement une question de responsabilité sociétale, mais aussi une richesse pour l’entreprise.
Une innovation au service du « Made in France »
« Fabriquer français, nous permet également de maintenir une longueur d’avance dans le domaine de l’innovation » souligne Ludovic Baudart. « Il faut garder à l’esprit que la France a toujours su se distinguer en matière de nouvelles technologies. Ecobulles représente bien ce savoir-faire et cette inventivité. »
Au-delà de la simple fabrication, Ecobulles incarne une innovation continue dans le domaine du traitement du calcaire. L’entreprise investit de manière importante dans la recherche et le développement afin de proposer des solutions de plus en plus novatrices et respectueuses de l’environnement.
Réparer et reconditionner pour une économie toujours plus durable
Au-delà de sa production locale, Ecobulles et l’accent sur la réparabilité et le reconditionnement des produits pour consommer de manière plus durable. « A ce jour, l’indice de réparabilité des produits Ecobulles s’élève à 84%, cela signifie que l’immense majorité des composants peuvent être réparés. Et lorsque la réparation n’est pas une option, nous proposons des appareils reconditionnés pour limiter notre impact environnemental. La réparabilité de nos produits est un facteur essentiel de la conception et la fabrication de nos appareils. » explique le dirigeant de l’entreprise.
Ecobulles équipe plus de 2000 foyers chaque année et dispose de plus de 500 installateurs en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Pays Bas.