Actualités ecobulles

ecobulles adoucisseur eau écologique

Comparaison d’Ecobulles avec les adoucisseurs au sel

Indispensable à tout être vivant, l’eau contient des substances minérales comme le calcaire qui peut être nocif pour les canalisations. Pour résoudre ses problèmes plusieurs techniques ont vu le jour. Parmi ces procédés se trouvent le système Ecobulles et les adoucisseurs au sel qui présentent chacun leurs spécificités et leurs avantages. Que choisir donc entre ces deux dispositifs ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos interrogations et des éléments de comparaison entre ces deux technologies.
Présentation d’Ecobulles
Ecobulles constitue une technologie novatrice qui permet le traitement de l’eau par injection d’une quantité adéquate de dioxyde de carbone alimentaire. Il s’agit d’un dispositif monté sur le compteur général d’eau et qui permet de lutter de manière efficace et naturelle contre le calcaire.
Lorsque le CO2 apporté par le dispositif entre en contact avec l’eau, il se transforme en acide carbonique doux et naturel qui dissout le calcaire et fait baisser le pH de l’eau. Cette technique est semblable aux effets du vinaigre blanc sans toutefois affecter le goût et l’odeur de ce liquide précieux.
À l’opposé des adoucisseurs au sel, cette technologie n’engendre aucune surconsommation d’eau et ne produit aucun polluant ou produit toxique.
Que savoir de l’adoucisseur au sel ?
L’adoucisseur au sel constitue l’une des techniques les plus anciennes du marché pour traiter l’eau. Il dispose d’une efficacité plutôt bonne dans la diminution du degré hydrométrique (TH) de l’eau dû à la présence de sels alcalino-terreux : chlorures, carbonates et sulfates de calcium et de magnésium.
Dans l’ensemble, un adoucisseur au sel fonctionne grâce à un bac à saumure rempli d’eau et de sel (résine chargée en ion). Ici, le principe consiste à remplacer les ions calcium et magnésium par les ions sodium de la résine pour vous procurer une eau adoucie sans calcaire.
Au cours du traitement, les sels alcalino-terreux chassent progressivement les ions Na+ jusqu’à leur épuisement dans la résine. La résine se trouve alors saturée et doit être rechargée en ions pour lui redonner son pouvoir. C’est ce qui permet à la résine de se régénérer convenablement. Pour mieux en profiter, il est nécessaire de prévoir un point d’eau non traitée et un by-pass
Ecobulles vs adoucisseur au sel : que retenir ?
Choisir un dispositif de traitement de l’eau n’est pas toujours une évidence. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici pour vous aider à vous décider un comparatif entre Ecobulles et les adoucisseurs au sel.
L’installation
Quoique les deux dispositifs soient assez efficaces dans le traitement de l’eau, Ecobulles et adoucisseur au sel s’installent de manière différente. Pour ce qui est de l’adoucisseur d’eau, vous devez contacter un plombier puisque l’évacuation se fera par le système d’eaux usées
Quant à l’installation d’Ecobulles, elle requiert peu de compétences en plomberie. La particularité ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’un système d’évacuation ou d’un by-pass. Toutefois, vous devez vous tourner vers un professionnel pour le réglage du niveau de pH.
D’un autre côté, l’adoucisseur au sel est un équipement plutôt volumineux et bruyant contrairement à Ecobulles. En effet, les dispositifs d’adoucissement émettent du bruit lors de la phase de régénération qui se déroule généralement dans la nuit.
La maintenance et l’hygiène
L’entretien et la maintenance de votre dispositif de traitement du calcaire sont des éléments importants pour en assurer la pérennité.
Si vous vous décidez à acquérir un adoucisseur, vous devez régulièrement surveiller le niveau de sel dans le bac. Vous devez aussi prévoir une surconsommation d’eau (phase de régénération de la résine). Pour limiter les risques de développement des bactéries, vous devez souscrire à un contrat d’entretien avec un spécialiste. Ce dernier se chargera également de vérifier les réglages de votre dispositif.
Les tâches d’entretien sont plutôt minimes avec Ecobulles. Vous devez contrôler l’aspect technique du système pour vous assurer de la mise à l’équilibre calco-carbonique. Pensez également à noter le niveau de consommation d’eau et sa dureté pour changer la bouteille de CO2 à bonne date. Par ailleurs, ce dispositif ne présente aucun risque de développement bactérien.
La qualité de l’eau
Lorsque vous décidez d’acquérir un dispositif de traitement du calcaire de l’eau, c’est forcément pour profiter d’une eau de meilleure qualité. Les résultats obtenus varient d’un appareil à un autre.
Comme mentionnée plus haut, l’utilisation d’un adoucisseur élimine les éléments minéraux (calcium et magnésium) contenus dans l’eau et essentiels à la santé. Ceux-ci sont remplacés par le sodium qui procure à l’eau une saveur sodée. Si l’eau est très dure, le liquide issu du traitement peut être difficile à boire en raison du goût sodé.
À l’opposé, l’eau traitée avec Ecobulles conserve toutes ses capacités minérales et sa saveur, quand bien même elle contient une quantité infime de gaz.  A noter que cet appareil n’affecte pas la potabilité de l’eau.
En matière de pouvoir rinçant, l’eau issue de chacun de ces dispositifs offre une sensation agréable au contact de la peau et assure la souplesse des linges. Cependant, un adoucissement au sel ne conserve pas le pouvoir rinçant et peut aussi vous laisser une sensation de gras sur l’épiderme au point où vous utiliserez encore plus d’eau. Dans le cas d’Ecobulles, le pH de l’eau obtenu est assez proche de celui de la peau. Le confort au rinçage en devient incomparable alors que vos cheveux gagnent en brillance.

SALON DE L’HABITAT SUPER U SARRALBE

SALON DE L’HABITAT SUPER U SARRALBE

Vous avez rdv avec Ecobulles Lorraine vous attend  dans la galerie du Super U de Sarrable du 29 juin au 2 juillet 2022. Ainsi, Patrick et son équipe vous feront découvrir nos solutions écologiques anticalcaires par injection de CO2. Venez nombreux !

SALON DE L’HABITAT DE PONT A MOUSSON

SALON DE L’HABITAT DE PONT A MOUSSON

Du 22 au 25 juin 2022, l'équipe ECOBULLES Lorraine vous attend au salon de l'habitat de Pont à Mousson. Ainsi, vous pourrez découvrir nos solutions de traitement du calcaire par injection de CO2. Venez nombreux, le salon se tiendra dans la galerie de...