Actualités ecobulles

Ecobulles adoucisseur economies eau

Economiser l’eau : des idées simples et faciles à mettre en œuvre

Si la situation internationale et les dérèglements climatiques font aujourd’hui de la sobriété énergétique un impératif de premier ordre, la préservation de la ressource demeure un enjeu essentiel. Il s’agit à la fois de protéger l’environnement et les écosystèmes et, pour une grande majorité de citoyens, de diminuer une facture d’énergie qui représente une part croissante des dépenses des ménages.
La France est aujourd’hui le 27e extracteur d’eau au monde. Chaque jour, les Français consomment en moyenne 148 litres d’eau par personne – ce qui représente une hausse significative sur les 100 dernières années, malgré une diminution depuis 15 ans environ.

Comment utilisons-nous l’eau que nous consommons ?

Les données produites par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), indiquent que 39% de cette consommation d’eau sont dus aux bains et aux douches. Les toilettes représentent 20% de l’eau consommée, le linge 12%, la vaisselle 10%, les usages domestiques divers 6%, le lavage des voitures et l’arrosage du jardin 6% également. En d’autres termes, 93% de l’eau que nous utilisons chaque jour sont dédiés à l’hygiène et au nettoyage. Les 7% restants sont utilisés pour l’alimentation.
A cette consommation « directe », s’ajoutent des utilisations « indirectes » ou collectives, qui concernent l’école, les hôpitaux ou les activités économiques. Quelques chiffres là encore : 20 litres d’eau par élève et par jour sont consommés dans chaque établissement scolaire et 300 litres par lit et par jour dans un hôpital.

Quelques idées simples pour consommer moins

La salle de bains est notre lieu principal de consommation d’eau. C’est donc celui sur lequel on doit agir en priorité. Tout d’abord en évitant de laisser couler l’eau plus que nécessaire, lorsque l’on se lave les mains ou les dents, ou lorsque que l’on se rase. Le simple fait de ne pas laisser le robinet ouvert en permanence permet une économie annuelle de plusieurs milliers de litres.
On peut également équiper ses robinets d’un économiseur d’eau. Ce sont des solutions simples à installer, qui permettent de réduire drastiquement notre consommation d’eau à chaque fois que nous ouvrons le robinet.
Privilégier les douches par rapport aux bains est aussi une affaire de bon sens. Une douche de 5 mn représente une économie moyenne de 130 litres d’eau par rapport à un bain. Et si l’on ferme l’eau pendant que l’on se savonne, on réduit encore sa consommation de 20 litres en moyenne.
Autre astuce efficace, la pose d’un mitigeur thermostatique, qui permet de régler rapidement la température de l’eau, et d’éviter ainsi d’avoir à la laisser couler pendant de longues minutes avant qu’elle atteigne la température souhaitée. Et pour celles et ceux qui n’ont pas ce type de dispositif, il est tout à fait possible de récupérer dans un seau l’eau qui coule avant d’être à température et de l’utiliser ensuite pour arroser ses plantes.
Dans les toilettes, la taille excessive des réservoirs génère très souvent une surconsommation à chaque fois que la chasse d’eau est actionnée. Pour remédier à ce problème, il suffit de mettre une bouteille pleine d’eau dans le réservoir. On peut également investir dans une chasse d’eau à double débit, qui permet de choisir le débit souhaité, ou, plus radical encore, faire installer des toilettes sèches.

Question de bon sens également, il est préférable d’attendre que nos lave-linge soient remplis avant de les mettre en marche, et d’utiliser à chaque lavage la fonction Eco de nos machines à laver. A l’évidence, il est conseillé d’agir de la même manière avec le lave-vaisselle. Là encore, l’économie réalisée sur une année est tout à fait substantielle.

Pendant la préparation des repas, on peut aussi penser à laver ses légumes ou ses fruits au-dessus d’une bassine. L’eau ainsi récupérée pourra servir à arroser nos plantes, nos fleurs ou nos potagers.

Il est également possible d’économiser de l’eau lorsque l’on fait la vaisselle. En utilisant un bac pour le lavage et un autre pour le rinçage, on évite de laisser couler l’eau et on économise en moyenne 30 litres à chaque vaisselle.

Enfin, dans nos activités de jardinage, les économies à réaliser sont aussi nombreuses. L’utilisation d’une arroseur goutte à goutte permet de réguler la quantité d’eau versée et la pose d’un paillage autour des cultures est une solution efficace pour retenir l’humidité de la rosée et des arrosages, et éviter ainsi l’assèchement des sols.

Il est également conseillé d’arroser ses cultures le soir, plutôt qu’en pleine journée. Cela ralentit de 10% environ l’évaporation de l’eau due au soleil et à la chaleur. Et l’efficacité de l’arrosage peut encore être accrue si la terre est régulièrement binée. Elle sera ainsi plus aérée et l’eau sera plus facilement drainée jusqu’à la racine des plantes.

Enfin, l’installation d’un dispositif de récupération de l’eau de pluie, qui ne coûte rien, constitue une solution supplémentaire, simple et efficace pour diminuer notre consommation d’eau courante. Une fois collectée, cette eau tombée du ciel pourra être utilisée pour laver une voiture, faire le ménage ou même la vaisselle.

FOIRE DE CAVAILLON

FOIRE DE CAVAILLON

Ecobulles Provence sera présent à la Foire de Cavaillon du 10 au 13 novembre 2022. Nous vous attendons nombreux pour découvrir nos produits !

SALON DE L’HABITAT DE LA CHARENTE

SALON DE L’HABITAT DE LA CHARENTE

Du 30 septembre au 2 octobre 2022, Ecobulles Périgord sera présent au salon de l'Habitat de la Charente à Angoulême. Toute notre équipe vous attend !

Foire de Périgueux

Foire de Périgueux

Ecobulles Périgord sera présent à la Foire de Périgueux du 15 au 18 septembre 2022. Nous vous attendons sur notre stand pour vous présenter nos produits de traitement du calcaire par injection de CO2.