Actualités ecobulles

ecobulles adoucisseur eau écologique

Usage du CO2 alimentaire pour le traitement de l’eau

Une eau potable est un indispensable à la survie de tout homme. Malheureusement, la qualité de l’eau n’est pas toujours optimale pour l’usage habituel. Ce précieux liquide contient parfois des substances comme le calcaire qui en affectent les qualités. À cet effet, diverses techniques sont utilisées pour le conditionnement de l’eau. Au nombre de celles-ci se trouve le recours du dioxyde de carbone, une technique de plus en plus utilisée dans l’industrie et dans la consommation domestique. De quoi s’agit-il ? Que faut-il savoir à ce sujet ? Les réponses ici.

Présentation d’Ecobulles

Ecobulles constitue un dispositif particulier qui vous permet de traiter votre eau par injection de dioxyde de carbone alimentaire. Cela permet de lutter contre les dépôts de calcaire et d’améliorer la qualité de l’eau. Plus précisément, vous disposez d’une eau plus saine et plus potable pour l’usage domestique.

Le système Ecobulles s’installe juste après le compteur général d’eau. Réalisé à partir d’une technologie de pointe, il s’assure d’injecter la dose nécessaire de CO2 à chaque litre d’eau utilisé, quelle que soit sa dureté. Sous l’effet du dioxyde de carbone, les molécules insolubles de carbonate de calcium se transforment en des molécules plus solubles (le bicarbonate de calcium). Grâce à sa formule chimique, ce dispositif présente une efficacité incroyable.

En réalité, le dioxyde de carbone utilisé provient de la captation des émissions de dioxyde de carbone au niveau d’industries très émettrices. Il est ensuite filtré pour être de qualité alimentaire avant d’être neutralisé. Au contact de l’eau, ce gaz se transforme en acide carbonique, un acide faible et doux qui dissout le calcaire et diminue le pH de l’eau. Il faut mentionner que le CO2 est sans odeur, sans goût, ininflammable et non corrosif.

En conséquence, le dispositif Ecobulles possède des effets semblables à celui du vinaigre blanc sur le calcaire, quoique le résultat soit meilleur avec cette technologie. Installé sur votre compteur d’eau, il vous permet de profiter d’une eau de très grande qualité. Il supprime tous les problèmes liés à la dureté de l’eau (trop de calcaire) sans en altérer le goût et l’odeur.

Quelles sont les différentes utilisations du CO2 pour traiter l’eau ?

L’usage du dioxyde de carbone pour le traitement de l’eau est un procédé très utilisé pour ses nombreux effets. Dans l’ensemble, cette technique est pratiquée dans trois grands domaines : la potabilisation de l’eau, la neutralisation des effluents et son utilisation comme antitartre.

Ce gaz est utilisé dans les stations de productions d’eau potable pour assurer l’équilibre calcocarbonique. En effet, la plupart des eaux ne sont pas à l’équilibre à l’état naturel. Elles sont soit trop dures, soit trop douces. Comme un adoucisseur d’eau, le dioxyde de carbone est utilisé pour ajuster le pH (potentiel hydrogène) de l’eau après l’avoir reminéralisée pour la rendre dure lorsqu’elle est douce. Il suffit donc de baisser le pH de l’eau lorsqu’elle est calcaire.

Une méthode de traitement avec de nombreux avantages

L’injection de CO2 est l’une des meilleures solutions pour traiter l’eau. Grâce à ces propriétés d’acide faible, ce gaz permet d’ajuster le pH de l’eau avec une meilleure précision que les acides forts. Il permet également de contrôler le titre alcalimétrique complet (TAC), un paramètre important dans la distribution de l’eau potable.

L’usage du dioxyde de carbone facilite donc la distribution de l’eau potable, tout en réduisant les risques de corrosion et d’émission de gaz toxiques liés aux acides forts. À la différence des procédés usuels d’adoucissement d’eau, la technique de neutralisation par injection du gaz carbonique est la seule qui contribue à l’entretien de vos canalisations et de vos appareils électroménagers.

En effet, le dioxyde de carbone permet de lutter efficacement contre le calcaire. Il dissout ce dernier et en évite les dépôts dans vos canalisations et dans votre installation d’eau. Vos appareils électroménagers et vos équipements sanitaires durent donc plus longtemps tout en bénéficiant d’une meilleure performance. Vos dépenses en maintenance et en entretien diminuent donc considérablement.

Grâce aux propriétés uniques du dioxyde de carbone, le système de traitement d’Ecobulles vous fait profiter d’une eau de qualité. Cette technique conserve la saveur et la potabilité de l’eau ainsi que tous ses éléments minéraux naturels, notamment le calcium et le magnésium très importants pour l’organisme. Cette technique de neutralisation est également à l’origine de la production de molécules de bicarbonate, très bonnes pour la digestion.

De plus, le dispositif Ecobulles permet d’avoir une eau au potentiel hydrogène proche de celui de la peau. En conséquence, le pouvoir rinçant de l’eau est augmenté et votre peau s’en retrouve plus confortable et moins irritée. Les cheveux gagnent aussi en brillance et le linge en souplesse.

D’un autre côté, le dioxyde de carbone constitue un antibactérien naturel. Son injection dans le système d’eau ne présente donc aucun risque de développement bactérien d’autant plus qu’il n’y a pas de dépôt de calcaire.

SALON DE L’HABITAT SUPER U SARRALBE

SALON DE L’HABITAT SUPER U SARRALBE

Vous avez rdv avec Ecobulles Lorraine vous attend  dans la galerie du Super U de Sarrable du 29 juin au 2 juillet 2022. Ainsi, Patrick et son équipe vous feront découvrir nos solutions écologiques anticalcaires par injection de CO2. Venez nombreux !

SALON DE L’HABITAT DE PONT A MOUSSON

SALON DE L’HABITAT DE PONT A MOUSSON

Du 22 au 25 juin 2022, l'équipe ECOBULLES Lorraine vous attend au salon de l'habitat de Pont à Mousson. Ainsi, vous pourrez découvrir nos solutions de traitement du calcaire par injection de CO2. Venez nombreux, le salon se tiendra dans la galerie de...