Actualités ecobulles

Consommation d’eau : où en sommes nous ?

Combien d’eau consommons nous par jour ? Quelle quantité en utilisons nous annuellement et pour quels usages ? En quoi et dans quelles proportions notre consommation a-t-elle évoluée au cours des dernières décennies ? Quels ont été et sont encore les facteurs majeurs de cette évolution ? Autant de questions auxquelles les statistiques publiées par l’INSEE et plusieurs études récentes permettent d’apporter des réponses, parfois surprenantes.

Depuis 200 ans, la consommation moyenne d’eau en France a été multipliée par 10. De 15 à 20 litres, elle s’établit aujourd’hui, selon l’INSEE à 151 litres par jour et par habitant. Pour un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants, cela correspond à 410 litres utilisés quotidiennement. Sur une année entière, on aboutit à un total de 150 m3 d’eau (55 m3 par adulte, 20m3 par enfant).

 

Des variations significatives

Bien sûr, ces données correspondent à une moyenne, soumise à des variations significatives, en fonction notamment des différences de revenus. Les personnes dont les revenus sont modestes n’utilisent ainsi en moyenne que 90 litres d’eau par jour, et l’augmentation de la consommation est étroitement corrélée à celle du niveau de vie.

L’âge est également un critère de différenciation. La consommation journalière d’un adulte excède largement celle d’un enfant (69 litres par jour en moyenne) ou d’une personne âgée (105 litres).

Autre élément fort de variation, le mode de vie. On note ainsi que les sportifs, qui s’hydratent et se douchent plusieurs fois par jour, utilisent plus d’eau (204 litres par jour) que le reste de la population. On remarque aussi que les périodes de vacances sont marquées par une augmentation globale de la consommation.

Dernier facteur de différence, la situation géographique. Il apparaît ainsi que dans les départements du Nord ou du Pas-de-Calais, la consommation moyenne par jour et par habitant n’excède pas 110 litres, alors qu’elle atteint plus du double en Provence Alpes Côte d’Azur, où la température plus élevée accroît en particulier les besoins en arrosage.

 

Des usages multiples, avec une prépondérance accordée à la douche et au nettoyage

L’eau utilisée chaque jour par les foyers français est très majoritairement destinée à des usages sanitaires et liée au nettoyage. A eux seuls, douches et bains représentent 39% de notre consommation quotidienne. L’utilisation des sanitaires compte pour 20% – 6 litres d’eau sont ainsi consommés en moyenne à chaque fois que l’on actionne la chasse d’eau -. Lessives et vaisselle totalisent 22% de notre consommation moyenne, alors que nos activités de jardinage ou d’entretien automobile ponctionnent 6% de l’eau que nous utilisons chaque jour. Ce pourcentage correspond aussi à la quantité d’eau dont nous nous servons pour faire la cuisine. Enfin, l’eau que nous buvons (hors eaux minérales en bouteille) n’apparaît qu’à hauteur de 1% dans notre consommation globale.

En termes financiers, cette consommation individuelle ; 150 litres par jour représente un coût annuel d’environ 180 euros par personne, soit 700 euros pour une famille de 4 personnes.

 

Depuis 10 ans, une consommation en décroissance

Si les évolutions observées sur le long terme montrent très clairement une hausse continue au cours des derniers siècles, on note cependant que la tendance s’est inversée depuis 10 ans. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène.

Le premier tient probablement à un changement de comportement des consommateurs,  qui s’inscrivent de plus en plus clairement dans une démarche éco-citoyenne et essaient de réduire au maximum leurs besoins en eau. Ils se montrent ainsi plus soucieux de préserver la ressource et plus économes : les initiatives de récupération des eaux de pluie, l’utilisation d’eau non potable pour le lavage de son véhicule, la substitution des douches aux bains en sont autant des témoignages concrets.

Dans une même ambition générale de préservation de la ressource, l’arrivée sur le marché d’équipements sanitaires et d’appareils électroménagers à consommation d’énergie réduite (lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d’eau, notamment), a aussi contribué à faire baisser la consommation des ménages.

La surveillance plus fine et la rénovation des usines (de potabilisation, de dessalement, d’épuration, de traitements des eaux usées,…) et des réseaux de distribution est également un facteur de moindre gaspillage et, par conséquent, de moindre consommation.

Enfin, il faut probablement aussi voir dans la baisse de la consommation d’eau une volonté d’en abaisser la charge financière.

 

Et hors de nos frontières ?

L’Organisation mondiale de la Santé estime à 20 litres d’eau par jour et par personne la consommation permettant de répondre aux besoins élémentaires d’hydratation et d’hygiène. Pour une vie « décente », 50 litres sont estimés nécessaires, alors que 100 litres correspondent à un niveau de vie confortable.

Même si, au cours des 20 dernières années, l’accès à l’eau potable a été très largement amélioré dans le monde, on estime encore que 4 milliards de personnes éprouvent actuellement des difficultés à s’approvisionner en eau potable. Dans plusieurs pays, il est même considéré que l’accès à la ressource est irrégulier pour plus de 50% de la population. Manque de disponibilités ou coupures dans l’alimentation sont responsable de ces situations, que subissent notamment l’Afghanistan, l’Angola, l’Éthiopie, Madagascar, la Mauritanie, le Niger, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République démocratique du Congo, la Somalie, ou le Tchad. En Afrique sub-saharienne, de manière globale, l’utilisation quotidienne reste inférieure à 20 litres d’eau par personne dans un grand nombre d’agglomérations.

A l’autre extrémité du spectre, la consommation individuelle quotidienne excède 250 litres aux Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Suisse. Elle s’établit entre 160 et 250 litres en Finlande, Italie, Espagne, Portugal, Corée du sud, Grèce, et Suède, et avoisine 150 litres au Danemark, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Autriche ou en Irlande. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et les pays d’Europe centrale affichent une utilisation moyenne inférieure à 130 litres par personne, alors que la plupart des pays d’Asie et d’Amérique latine se situent dans une fourchette allant de 50 à 100 litres.